Honoraires

Les honoraires sont fixées en fonction notamment de la complexité du dossier, du temps qui doit y être consacré. Ils sont adaptés en fonction de la situation du client.

Voir également:
Prise de rendez-vous
Contact

Après une première prise de contact, le cabinet procède à un échange et une analyse aux fins de déterminer les besoins précis de chaque client, afin de lui appliquer les honoraires adaptés au dossier et surtout, à la situation du client.

Le cabinet et le client peuvent alors, dans un second temps, régulariser une convention d’honoraires dans des conditions de visibilité et de transparence optimales, dans l’intérêt du client et de son dossier.

Le cabinet est, comme tout avocat, tenu de disposer d’une convention d’honoraires, formalité rendue obligatoire depuis la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (art. 51).

Elle fixe, outre le montant des honoraires convenus, les règles qui régissent la collaboration entre le cabinet et le client, et ce conformément aux dispositions légales et aux règles déontologiques en vigueur prévues notamment par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN).

La loi oblige ainsi à disposer d’une telle convention, raison pour laquelle elle doit faire l’objet d’un accord plein et entier de la part du client, préalablement à toute intervention.

La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, des éléments suivants : le temps consacré à l’affaire, le travail de recherche, la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient, sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire, les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci et la situation de fortune du client.

Sur la base des ces éléments, les honoraires du cabinet peuvent être fixés suivant plusieurs modalités. La convention peut prévoir, selon la nature du travail prévu et les besoins du client, un honoraire forfaitaire, horaire, voire sous forme d’abonnement.

Honoraires

Les honoraires sont fixées en fonction notamment de la complexité du dossier, du temps qui doit y être consacré. Ils sont adaptés en fonction de la situation du client.

Après une première prise de contact, le cabinet procède à un échange et une analyse aux fins de déterminer les besoins précis de chaque client, afin de lui appliquer les honoraires adaptés au dossier et surtout, à la situation du client.

Le cabinet et le client peuvent alors, dans un second temps, régulariser une convention d’honoraires dans des conditions de visibilité et de transparence optimales, dans l’intérêt du client et de son dossier.

Le cabinet est, comme tout avocat, tenu de disposer d’une convention d’honoraires, formalité rendue obligatoire depuis la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (art. 51).

Elle fixe, outre le montant des honoraires convenus, les règles qui régissent la collaboration entre le cabinet et le client, et ce conformément aux dispositions légales et aux règles déontologiques en vigueur prévues notamment par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN).

La loi oblige ainsi à disposer d’une telle convention, raison pour laquelle elle doit faire l’objet d’un accord plein et entier de la part du client, préalablement à toute intervention.

La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, des éléments suivants : le temps consacré à l’affaire, le travail de recherche, la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient, sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire, les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci et la situation de fortune du client.

Sur la base des ces éléments, les honoraires du cabinet peuvent être fixés suivant plusieurs modalités. La convention peut prévoir, selon la nature du travail prévu et les besoins du client, un honoraire forfaitaire, horaire, voire sous forme d’abonnement.

→ Voir également: Prise de rendez-vous