Prise de rendez-vous

Le cabinet propose des rendez-vous dans ses locaux à Lyon, en visioconférence ou par téléphone selon les besoins des dossiers. Il peut aussi se déplacer dans les locaux de ses clients.

Voir également:
Honoraires
Contact

Après une première prise de contact, le cabinet procède à un échange et une analyse aux fins de déterminer les besoins précis de chaque client.

Cet échange peut se dérouler en présentiel ou de manière dématérialisée selon les contraintes du client et les nécessités du dossier.

D’autres rendez-vous peuvent ensuite être planifiés selon les mêmes modalités afin d’assurer le suivi du dossier.

La prise de rendez-vous peut se faire par email ou par téléphone.

Prise de rendez-vous

Le cabinet propose des rendez-vous dans ses locaux à Lyon, en visioconférence ou par téléphone selon les besoins des dossiers. Il peut aussi se déplacer dans les locaux de ses clients.

Après une première prise de contact, le cabinet procède à un échange et une analyse aux fins de déterminer les besoins précis de chaque client.

Cet échange peut se dérouler en présentiel ou de manière dématérialisée selon les contraintes du client et les nécessités du dossier.

D’autres rendez-vous peuvent ensuite être planifiés selon les mêmes modalités afin d’assurer le suivi du dossier.

La prise de rendez-vous peut se faire par email ou par téléphone.

Le cabinet et le client peuvent alors, dans un second temps, régulariser une convention d’honoraires dans des conditions de visibilité et de transparence optimales, dans l’intérêt du client et de son dossier.

Le cabinet est, comme tout avocat, tenu de disposer d’une convention d’honoraires, formalité rendue obligatoire depuis la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (art. 51).

Elle fixe, outre le montant des honoraires convenus, les règles qui régissent la collaboration entre le cabinet et le client, et ce conformément aux dispositions légales et aux règles déontologiques en vigueur prévues notamment par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN).

La loi oblige ainsi à disposer d’une telle convention, raison pour laquelle elle doit faire l’objet d’un accord plein et entier de la part du client, préalablement à toute intervention.

La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, des éléments suivants : le temps consacré à l’affaire, le travail de recherche, la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient, sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire, les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci et la situation de fortune du client.

Sur la base des ces éléments, les honoraires du cabinet peuvent être fixés suivant plusieurs modalités. La convention peut prévoir, selon la nature du travail prévu et les besoins du client, un honoraire forfaitaire, horaire, voire sous forme d’abonnement.

→ Voir également: Honoraires